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FAQ

Cadre général

Pourquoi un Budget Participatif dans mon université ?

Souhaitant mettre en œuvre des formes de gouvernances inclusives et novatrices, l’Université de Tours a décidé de soutenir l’émergence et la réalisation d’un projet inédit dans une université française, à savoir la mise d’un place d’un Budget Participatif Étudiant.
Ce dernier a pour objectif de favoriser l’émergence de projets voulus par les étudiants en leur donner un pouvoir décisionnel direct. Le Budget Participatif vise aussi à permettre aux étudiants de mieux saisir le contexte de l’Université et de pratiquer une pédagogie sur les dépenses universitaires.
 

C’est quoi un Budget Participatif Etudiant ?

Le BPE est une somme d’argent allouée aux étudiants (concerne le campus des Tanneurs pour l’année universitaire 2017-2018) afin de leur permettre de proposer des projets d’aménagement via le site bpe.univ-tours.fr et de décider lesquels seront mis en place après un processus de vote des différents projets.
 

Dois-je financer le Budget Participatif Etudiant ?

Non. Les étudiants n’ont pas à financer les projets du BPE. Une enveloppe est allouée aux étudiants concernés par l’Université de Tours et les différents partenaires (onglet “nos partenaires” sur le site du BPE).
 

Qui y participe ?

Ce sont les étudiants régulièrement inscrits administrativement à l’Université de Tours dans des formations relevant d’un site d’études choisi au préalable (pour l’année universitaire 2017/2018, sont concernées les composantes Lettres et Langues et Arts et Sciences Humaines).
 

Comment participer ?

Vous pourrez participer en proposant vos projets, en assistant aux ateliers d’idéations et autres discussions organisées, en portant votre projet et en votant. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la plateforme internet du BPE, contacter l’équipe ou vous rendre aux différents ateliers.
Quel est le financement du BPE ?
Le BPE est financé par l’Université de Tours et différents partenaires. Des appels aux dons pécuniaires et mécénats auront également lieu pouvant s’ajouter au financement à l’enveloppe allouée au(x) projet(s).
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver nos partenaires et leurs descriptifs dans l’onglet “les partenaires” sur le site du BPE.
 

Qui compose l’équipe BPE ?

L’équipe BPE est pilotée par un chargé de mission auprès du Président de l’Université et se compose du personnel du Bureau de la Vie Étudiante, de deux volontaires en service civique chargés du développement de la démocratie participative et représentative pour l’Université, et de deux volontaires en service civique pour Animafac.
 

Comment contacter l’équipe BPE ?

Vous pouvez contacter l’équipe BPE dans l’onglet “contact” sur le site du BPE mais aussi retrouver l’ensemble de l’équipe lors d’événements organisés au sein de l’Université de Tours et/ou du Crous Orléans-Tours (comme par exemple lors du Bac(k) to fac festival, lors des ateliers d’idéation, des moments d’accueil sur les sites d’études, etc).
 

Comment suivre l’évolution du BPE et rester informé ?

Vous pouvez suivre l’évolution de vos projets dans la rubrique “les projets” sur le site du BPE. En fonction des étapes (passage en commission technique, en cours de vote, etc) une petite notification sera mentionnée à côté du projet pour savoir où il en est.
Vous pouvez aussi suivre l’évolution du BPE dans la rubrique “A la une” sur le site du BPE pour voir les nouveaux projets déposés mais aussi les ateliers et les différentes actions réalisées autours du BPE, ainsi que sur l’ensemble des médias et réseaux de l’Université de Tours.
 

Où est-ce que les projets pourront avoir lieu ?

Pour cette première édition (année universitaire 2017/2018), le(s) projet(s) devront être réalisés sur le campus des Tanneurs (les bâtiments, la cafétéria et les espaces extérieurs,...) et/ou au restaurant universitaire des Tanneurs.
 

Quand puis-je participer et voter ?

Vous pouvez commencer à déposer des projets à partir de fin septembre dans la rubrique “déposer un projet” et ce jusqu’à fin novembre. Les votes auront lieu à partir de février également sur la plateforme du BPE.
 

Réalisation et dépôt des projets

Qu’est-ce qu’un atelier d’idéation ?

Les ateliers d’idéations sont des ateliers d’échanges et de débats ayant pour objectif de faire émerger plus facilement des idées de projets, par des techniques et des approches innovantes. Ces derniers seront réalisés par l’Université de Tours et Animafac et sont facultatifs. Vous pouvez déposer un projet sans vous y rendre, cependant ils permettent d’échanger avec d’autres étudiants sur vos idées.
 

Qu’est-ce qu’une pause-café BPE ?

Les pauses-café BPE sont des moments conviviaux où vous pouvez, autour d’un café et de biscuits, venir échanger sur le BPE et parler de vos projets.
L'équipe BPE est présente pour vous présenter les différentes étapes du BPE mais répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la réflexion et le dépôt de vos projets.
 

Comment y participer ?

En se rendant sur place lors des différentes dates d’ateliers d’idéations qui seront communiquées via la plateforme du BPE et les divers médias de l’Université de Tours.
 

Comment proposer mon projet ?

En le déposant sur la plateforme et en remplissant le formulaire proposé. En cas de soucis techniques ou d’utilisation, l’équipe du BPE se tiendra disponible pour aider à la démarche.
 

Comment budgétiser mon projet ?

Ce champ sur le formulaire de dépôt des projet est optionnel. Vous pouvez effectuer une démarche de votre propre initiative sur les coûts attendus notamment concernant de l’équipement ou des projets de rénovation. Vous pourrez demander de l’aide à l’équipe BPE, ou la laisser vide. Cette démarche est mise en place pour permettre une réflexion vis à vis des questions de budgétisation et de financement.
Elle ne lie pas les services techniques dans leurs propres études et budgétisation des projets. Si le coût est important dans le projet (Marques ou qualités précises d’objets), pensez à l’inclure dans la description du projet.
 

Sur quel site le déposer et voter ?

Vous pouvez déposer vos projets et voter sur la plateforme du BPE : http://bpe.univ-tours.fr
 

Comment m’y connecter ?

Les étudiants régulièrement inscrits au sein d’une formation dispensée par les composantes Arts et Sciences Humaines ou Lettres et Langues peuvent se connecter avec leur identifiant ENT.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver nos partenaires et leurs descriptifs dans l’onglet “les partenaires” sur le site du BPE.
 

Comment le partager avec les autres étudiants ?

En le mettant en ligne sur le site, le projet sera visible par tous les étudiants qui pourront le commenter et réagir. Vous pourrez également parler de votre projet lors des différents ateliers et débats, et surtout, autour de vous !
 

La faisabilité et le vote

Quels types de projets ?

N’importe quel projet peut être proposé tant qu’il respecte les critères de recevabilité, le règlement de l’Université de Tours et/ou celui du Crous Orléans-Tours. Il peut concerner différents domaines comme le sport, la culture, l’écologie, la solidarité, l’aménagement d’espace, etc.
 

Quels sont les critères de recevabilité des projets ?

Les projets proposés devront respecter les règlements de l’Université de Tours et/ou du Crous Orléans-Tours, ainsi que le droit, en ça notamment ne pas comporter d’élément discriminatoire ou discriminant.
Ils doivent être proposés par un étudiants (à titre individuel ou collectif) régulièrement inscrit en Art et Sciences Humaines ou en Lettres et Langues.
Les projets doivent concerner des dépenses d’investissement, à savoir des achats de biens ou des travaux, qui forment une dépense fixe et arrêtée. Ils ne peuvent pas comprendre des frais de fonctionnement, à savoir des dépenses régulières comme les salaires (aucun recrutement possible).
Ils ne peuvent pas nécessiter l’achat de terrains ou de biens immobiliers, et ne pas concerner exclusivement des prestations d’études.
 

Qu’est-ce qu’une commission technique ?

La commission technique va être en charge de regarder et de statuer sur la faisabilité des projets proposés. Elle sera composée du directeur général des services ainsi que des personnes techniques concernées par le projet (comme par exemple la Direction Technique de l’Immobilier, l’Antenne Financière, le Service Intérieur, etc). Cette commission va aussi être en charge de budgétiser les projets.
 

Qu’étudie-t-elle ?

Elle étudie la faisabilité technique, juridique et financière, à savoir le coût du projet et son budget nécessaire, sa réalisation technique et les aménagements requis, ainsi que son respect de la charte du BPE.
 

Comment voter ?

Pour voter, vous aurez à votre disposition une enveloppe fictive équivalent au budget disponible. Vous pourrez la distribuer entrer les projets que vous préférez jusqu’à épuisement de l’enveloppe ou impossibilité de la dépenser sur d’autres projets.
Par exemple, si l’enveloppe est de 30 000 euros, et que le projet qui vous plaît s’élève à 20 000, il vous restera 10 000 euros à distribuer pour les autres projets, etc.
 

Mise en place des projets


Quand seront mis en place les projets choisis ?

Les travaux commenceront dès le printemps 2018.
 

Comment suivre l’évolution des travaux ?

La communication relative à l'avancée des travaux se fera via la plateforme en ligne ou seront relayées les informations, ainsi que sur les différents médias de l’Université de Tours.
 

Et l’année prochaine ?

Les sites d’études pour les prochaines éditions seront choisis ultérieurement. Chaque année, un nouveau site accueillera le Budget Participatif Etudiant.