Partager

Les partenaires

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Économie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques,  le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'université de Tours est située au cœur de Tours mais aussi à Blois.
 Acteur majeur du territoire, les projets d’aménagement qu’elle décide de mener ont une influence directe sur l’écosystème dans lequel elle évolue.


 Le Centre-Val de Loire (dénommée Centre avant le 17 janvier 2015) est une région administrative française qui regroupe trois régions historiques : le Berry, l'Orléanais et la Touraine. 
L'extrémité sud-est du territoire faisait partie d'une quatrième province : le Bourbonnais.
 Une partie de la région se situe dans la région naturelle du Val de Loire. Septième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s'étend sur 39 151 km².


Lancée officiellement en janvier 2009, la fondation Rabelais vise à favoriser les échanges entre l'université de Tours et son environnement socio-économique.
 Elle a trois missions principales :

- Soutenir les développements de la recherche et de l'innovation.

- Permettre de nouvelles méthodes de formation.

- Renforcer le rayonnement culturel de l'université et sa responsabilité dans des domaines environnementaux et sociaux.


Le CROUS Orléans-Tours est un établissement public à caractère administratif chargé principalement de l'aide sociale, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante.
 Le CROUS est membre d’un réseau national animé par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires.



La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique française créée en 1816. 
Placée sous le contrôle direct d'une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales ainsi que des activités concurrentielles. 
Le soutien de la Caisse des Dépôts prendra la forme d’une contribution financière afin de nous aider à lancer cette expérimentation.



Depuis 20 ans, le réseau Animafac s’engage pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagés. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiants, dans l’espace public, répond à une triple ambition :
- Encourager un esprit de participation ;
- Renouveler et renforcer l’esprit démocratique ;
- Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société