Les projets irrecevables 2019-2020
Présentation générale
Tous les projets déposés sur la plateforme entre octobre et décembre 2019 ont fait l'objet d'une évaluation de la faisabilité technique et une estimation financière par les services de l'université de Tours et du Crous Orléans-Tours.
Quelques projets déposés étant similaires, un travail de regroupement a été réalisé par l'équipe du Budget Participatif Étudiant afin de faciliter leur étude par les services. Ainsi, nous sommes passés de 67 à 26 projets. Au final, 22 projets ont été jugés recevables (26 en réalité), 41 projets ont été déclarés irrecevables.
Ces irrecevabilités sont exclusivement fondés sur la Charte du Budget Participatif et font systématiquement l'objet d'une motivation (cf. ci-dessous). Il convient de préciser que, parmi ces projets, certains ont été abandonnés par leur porteur, d'autres sont actuellement en cours de réalisation par l'université de Tours. Par ailleurs, plusieurs projets ont été rejetés en raison d'une absence de coût (projets concernant les distributeurs automatiques). Pour autant, les demandes ont été transmises aux personnes compétentes.
Liste des projets irrecevables
ISOLATION DE LA FAC ET RAFRAÎCHISSEMENT
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où le budget nécessaire à sa mise en place dépasse l’enveloppe du BPE.
SALLE DE CONFÉRENCE
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où le budget nécessaire à sa mise en place dépasse l’enveloppe du BPE.
RÉAGENCEMENT DU SELF UNIVERSITAIRE
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où le budget nécessaire à sa mise en place dépasse l’enveloppe du BPE et car il est en cours de réflexion dans le cadre du programme ALVEOL.
UN COMPOSTEUR POUR GRANDMONT
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où il est déjà en cours de réalisation.
FRESQUE ÉTUDIANTE
Le projet n’est pas recevable car ce projet ne peut pas être mis en œuvre à partir du printemps 2020. Il ne correspond donc pas au calendrier du BPE 2019-2020.
CAPSULE DE SIESTE À LA MDE
Ce projet n’est pas réalisable dans la mesure où il n’y a pas de lieu pour l’accueillir. Il demande donc la construction d'un espace dont le budget dépasse l’enveloppe du BPE.
RÉAMÉNAGEMENT DE L'ÉTANG PRÈS DE L'IUT
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où il est déjà en cours de réalisation dans le cadre « espace boisé classé » du Copil Bois de Grandmont.
CHANGER LES VOLETS DU BÂTIMENT E
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où le budget nécessaire dépasse l’enveloppe du BPE.
SALLE DE CINÉMA À LA MDE
Le projet n’est pas réalisable car il n’y a pas d'espace pour accueillir ce projet à la MDE. Il est donc nécessaire de construire une salle dont le budget dépasse l’enveloppe du BPE.
SALLE DE MUSIQUE
Le projet n’est pas réalisable car il n’y a pas d'espace pour accueillir ce projet à la MDE. Il est donc nécessaire de construire une salle dont le budget dépasse l’enveloppe du BPE.
IMPRIMANTE
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où il nécessite des dépenses de fonctionnement qui ne peuvent pas être pris en charge par le BPE.
CHEMIN DE L'IUT JUSQU'AU RESTAURANT UNIVERSITAIRE
Le projet n’est pas réalisable car il nécessite une prise de contact avec le Copil du Bois de Grandmont, (qui ne correspond pas au calendrier du BPE)
ÉCLAIRAGE BU
Le projet n’est pas recevable car il n’y a pas de prises électriques à proximité des tables pour brancher les lampes et qu’il y a déjà un projet BU en cours de réalisation (l'éclairage de la salle 1 va être changé et amélioré au mois d'avril).
ANTI BOUE
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où il est en cours de réalisation par le service technique du campus.
PARCOURS SPORTIF
Le projet n’est pas réalisable car il nécessite une prise de contact avec le Copil du Bois de Grandmont, (qui ne correspond pas au calendrier du BPE) et il engage des coûts annuels d'entretien et de contrôle réglementaire qui ne peuvent pas être pris en charge par le BPE.
PRISES ÉLECTRIQUES DANS LES AMPHI ET SALLES
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où le budget nécessaire à sa mise en place dans tous les amphis et salles dépasse l’enveloppe allouée au BPE.
ÉCLAIRAGES DES ABORDS DU RESTAURANT UNIVERSITAIRE
Le projet n’est pas recevable car il est déjà en cours de réalisation par le CROUS.
MISE EN PLACE D’UN TRI SÉLECTIF
Le projet n’est pas réalisable par le BPE dans la mesure où il pose des problèmes sanitaires.
TERRAIN DE GOLF
Le projet n’est pas réalisable en raison de l’absence d’espace disponible pour accueillir ce projet. Ce projet nécessite en effet la recherche ou la construction d'un espace supplémentaire qui dépasserait les compétences et le budget du BPE.
MISSION ZÉRO DÉCHETS DANS LE RU
Le projet n’est pas réalisable dans les délais du BPE 2019-2020 dans la mesure où il pose des problèmes de sécurité alimentaire. Des contacts sont néanmoins pris par le CROUS et l’Université 2040 pour vérifier la possibilité d’une potentielle mise en place.
ALLÉE GEII
Le projet n’est pas réalisable car il nécessite une prise de contact avec le Copil du Bois de Grandmont qui ne peut se faire qu’en dehors du calendrier du BPE 2019-2020.
PLUIE
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où il est déjà en cours de réalisation dans le cadre de travaux prévus pour un accès PMR à venir.
PLACES DE PARKING
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où le budget nécessaire à sa mise en place dépasse l’enveloppe allouée au BPE.
UN POULAILLER POUR LE COMPOST
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où il nécessite des dépenses de fonctionnement liées à l'entretien du poulailler.
UNE PISCINE COUVERTE
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où le budget nécessaire à sa mise en place dépasse l’enveloppe allouée au BPE.
PRODUITS ANTISEPTIQUES
Ce projet n’est pas réalisable en raison des dépenses de fonctionnement qu’il engage.
MISE À DISPOSITION DE ROSALIES (VÉLO QUADRICYCLE)
Le projet n’est pas réalisable en raison des dépenses de fonctionnement, liées à la gestion de la mise à disposition des véhicules, qu’il engage.
UN TOBOGGAN DANS LA BU
Le projet n’est pas réalisable en raison de temporalités qui dépassent le calendrier du BPE.
SALLE D'ARCADE AU CROUS
Le projet n’est pas réalisable en raison de l’absence d’espace disponible au bâtiment D pour accueillir ce projet. Ce projet nécessite en effet la construction d'une salle supplémentaire qui dépasserait le budget du BPE.
SALLE D'ARCADE
Le projet n’est pas réalisable en raison de l’absence d’espace disponible pour accueillir ce projet. Ce projet nécessite en effet la construction d'une salle supplémentaire qui dépasserait le budget du BPE.
DIMINUTION DES DÉCHETS DE LA BRASSERIE
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où il est déjà réalisé. Le problème soulevé à travers ce projet a déjà été réglé: l'usage de plastique pour les verres, couverts et assiettes n'est plus en cours depuis le remplacement de la plonge de la brasserie (Toussaint 2019).
AMÉNAGEMENT DES PARKINGS ÉTUDIANTS
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où le budget nécessaire à sa mise en place dépasse l’enveloppe allouée au BPE. De plus, l’espace proposé est un "espace boisé classé".
CONSOLE DE JEU AU PHARMALOUNGE
Le projet est non recevable pour 2 raisons : il engage des frais de fonctionnement liés à la maintenance des appareils et applications. Il n’y a pas d’espace pour accueillir ce projet au pharmalounge (déjà plein).
NOUVEAUX SENTIERS À LA PLUS GRANDE CITÉ UNIVERSITAIRE DE TOURS.
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où le budget nécessaire réhabilitation des sentiers dépasse l’enveloppe du BPE.
SALLE D'INTÉGRATION
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où il existe déjà. Il est néanmoins possible de se rapprocher du Bureau de la Vie Etudiante (BVE) pour mettre en œuvre cette initiative supplémentaire.
TERRAIN DE BASKET SUR LE CAMPUS
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où le budget nécessaire construction d’un terrain de basket dépasse l’enveloppe du BPE
LIEU DE RASSEMBLEMENT DES ÉTUDIANTS : CAFÉTÉRIA
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où le budget nécessaire à la mise en place de la cafétéria dépasse l’enveloppe du BPE.
CITY STADE
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où le budget nécessaire à la construction du city stade dépasse l’enveloppe du BPE
RECYCLONS ET ENRICHISSANT NOUS
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où il engage des frais de fonctionnement sur le long terme lié à la gestion du projet. Le projet dépasse donc l’action et l’enveloppe du BPE.
CONSTRUCTION DE VESTIAIRES.
Le projet n’est pas recevable dans la mesure où il est déjà en cours de réalisation dans le cadre d’un projet CVEC
ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Le projet n’est pas réalisable dans la mesure où il engage des frais de fonctionnement sur le long terme lié à la gestion du lieu et de l'action. Le projet dépasse donc l’action et l’enveloppe du BPE